Recommander page:

Artisanat et tradition

Depuis des siècles, le savoir-faire artisanal et la créativité de la Thuringe sont connus au-delà des frontières du Land. Les connaissances et les compétences sont transmises de génération en génération et les créations et l'artisanat modernes s'inspirent des traditions d'autrefois. Souffleurs de verre, fabricants de porcelaine et de poupées, tisserands, constructeurs de voitures et spécialistes de l'optique - tous ont laissé en Thuringe un patrimoine remarquable. Sur des marchés traditionnels, les visiteurs peuvent découvrir et acheter toute l'année des produits artisanaux thuringeois dans une atmosphère conviviale.

 

Distillerie traditionnelle de Nordhausen

Depuis 1507, à Nordhausen, on distille le « Korn » (schnaps). L'« Echter Nordhäuser Traditionsbrennerei », la distillerie traditionnelle de « Korn » authentique de Nordhausen, perpétue cette tradition. Découvrez à Nordhausen, la capitale allemande du « Korn », dans la distillerie créée il y a un siècle et restaurée avec goût toute l'histoire et la technique de la distillation de cette eau-de-vie de grain. Dans les salles du musée, les objets racontent le passé de la distillerie. On y trouve des objets authentiques et précieux : des bouteilles d'époque jusqu'aux bonbonnes en grès où les arômes d'antan ont survécu au temps qui passe. Après la visite de la distillerie, du chai et des salles du musée, vous pourrez déguster et acheter sur place les produits de la maison.

Liqueurs et distillats de la Thuringe

Il existe en Thuringe de nombreuses Craft Destillerys et distilleries qui s'inspirent de l'artisanat traditionnel de la distillation. La fabrique Wiegand à Weimar propose de la liqueur de Goethe et du gin du Bauhaus. Lors de démonstrations dans la distillerie d'Erfurt, les visiteurs peuvent découvrir l'art de la distillation, avec en arrière-plan la citadelle historique de Petersberg. Au milieu de la Forêt de Thuringe, les amateurs de breuvages nobles peuvent déguster les eaux-de-vie de fruits et les liqueurs régionales dans la distillerie rustique « Gölitzwänder ».

Atelier de batik à l'indigo d'Erfurt

En Thuringe, le batik à l'indigo est une tradition remontant à 300 ans. À Erfurt, cet artisanat ancien de Thuringe a connu une renaissance. Madame Weiß, maître du batik à l'indigo, est l'une des dernières en Europe centrale à imprimer manuellement et de manière traditionnelle à l'aide de motifs qu'elle a elle-même créés et à teindre à l'indigo. Les produits qu'elle réalise (nappes et foulards) sont proposés à la vente dans son atelier de batik à l'indigo sur le « Krämerbrücke », le Pont des épiciers, à Erfurt, dans une atmosphère personnalisée et sympathique.

Le « Krämerbrücke » à Erfurt

Un emblème connu d'Erfurt est le « Krämerbrücke », le Pont des épiciers, c'est le pont entièrement construit et habité le plus long d'Europe. Le « Krämerbrücke » invite à flâner dans des galeries et des boutiques où vous découvrirez des créations originales dans une atmosphère sympathique. On peut assister au travail des maîtres-artisans thuringeois. Les objets en céramique, en porcelaine, sculptures sur bois, batiks à l'indigo et objets en verre de Lauscha sont les souvenirs les plus vendus. Les cafés, négociants en vin et épiceries fines qui proposent des spécialités de Thuringe invitent à s'attarder. Pour en savoir plus sur Erfurt et ses vieux quartiers pleins de charme, cliquez ici.

La porcelaine en Thuringe

En Thuringe, l'art de la porcelaine est une tradition qui remonte à 250 ans. Elle a débuté avec la réinvention de la fabrication de la porcelaine par Georg Heinrich Macheleid en 1757, laquelle a entraîné la création de 300 manufactures. À la fin du 19ème siècle, les fabricants étaient les maîtres du marché et la porcelaine, les jouets ou les isolateurs de Thuringe étaient expédiés dans le monde entier. Découvrez les différentes étapes de l'art de la porcelaine de Thuringe en visitant un musée ou des manufactures et des ateliers.

Décorations de sapin de Noël de Lauscha

Lauscha, la ville des souffleurs de verre au milieu de la Forêt de Thuringe, est le berceau des décorations en verre pour sapins de Noël et des souffleurs de verre et artistes verriers. Décorations de sapin de Noël de Lauscha - verre soufflé à la bouche et peint à la main. Une palette de couleurs et de techniques de peinture pour tous les goûts - quelque chose aux couleurs vives ou plutôt quelque chose nostalgique - vous trouverez l'objet qui vous convient. Frank W. Woolworth a découvert vers 1880 les décorations de sapin de Noël de Lauscha et il les a exportées aux États-Unis. 

Automobile Welt Eisenach

Le musée « automobile welt eisenach », le monde de l'automobile d'Eisenach, a ouvert ses portes en 2005 sur le terrain de l'ancienne usine de voitures d'Eisenach dans le bâtiment O2 construit en 1935 et classé aujourd'hui monument historique. Depuis, douze espaces sur des thèmes différents documentent 110 ans d'histoire de l'automobile à Eisenach. On peut y voir des véhicules de toutes les époques de fabrication, comme p. ex. l'une des premières voitures à moteur Wartburg de 1899, l'EMW 327 ou la voiture de course AWE de 1956. Une maquette très détaillée réalisée à l'échelle 1:75 permet de se faire une bonne idée des dimensions de l'usine vers les années 1989/90. Pour en savoir plus sur Eisenach, cliquez ici.

La nostalgie du train en Thuringe

Offrez-vous un voyage dans le temps et découvrez l'histoire de la technique des chemins de fer en Thuringe. Des collections privées très bien présentées, comme le musée de la nostalgie de Steinach, ou la plus grande collection de locomotives d'époque de Thuringe à Weimar retiendront toute l'attention des amateurs de technique. Il est rare que des endroits permettant de découvrir différentes époques soient aussi proches les uns des autres. Des trains d'époque circulent en été et en hiver à travers les beaux paysages de la Thuringe. Pendant la période de Noël et à certaines occasions, on peut visiter les plus belles villes de Thuringe, p. ex. Erfurt ou Eisenach, en empruntant des trains d'époque.

 

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more