Recommander page:

Erfurt

La capitale du Land de Thuringe riche de 1270 ans d'histoire compte 200 000 habitants. Découvrez à Erfurt l'une des vieilles villes médiévales d'Allemagne les mieux préservées, de magnifiques maisons patriciennes et des maisons à colombages reconstruites avec grand soin.

L'emblème le plus connu d'Erfurt est l'ensemble que forment la Cathédrale Sainte-Marie et l'Église Saint-Sévère, ainsi que le « Krämerbrücke », le Pont des épiciers. Long de 120 m, avec 32 maisons, il est le « pont-rue » entièrement construit et habité le plus long d'Europe. Sur la colline « Petersberg », la citadelle baroque la mieux conservée d'Europe centrale, surplombe la place de la cathédrale, on peut la visiter accompagné d'un guide.

Erfurt, centre économique, intellectuel, culturel et politique de Thuringe, a toujours attiré des personnages célèbres tels que Luther, Goethe, Schiller, Bach et Liszt. Des lieux comme le couvent des Augustins ou la salle impériale nous le rappellent encore aujourd'hui.

Erfurt est membre de la communauté de travail « Barrierefreie Reiseziele in Deutschland » (Destinations touristiques accessibles en Allemagne) regroupant des villes et des régions touristiques qui œuvrent en particulier pour un tourisme « sans frontières » en Allemagne. La ville offre bien des possibilités, celles-ci ont été testées notamment en pensant aux visiteurs à mobilité réduite.

À Erfurt, vous pouvez passer un séjour agréable, que ce soit dans des hôtels haut de gamme ou de confortables appartements de vacances ou pensions. Bienvenue à Erfurt !

Martin Luther et sa relation avec Erfurt

C'est à Erfurt que la théologie de Luther et la Réforme trouvent leurs racines, en effet, M. Luther y a étudié à partir de 1501 avant d'entrer au couvent des Augustins en 1505.

Vers la fin de sa vie, Luther cite un Erfurtois qui lui aurait dit « les choses doivent changer et ce changement doit être grand ; elles ne peuvent rester ainsi. » Lors de l'un de ses discours théologiques tenus à table, Luther n'hésita pas à compléter les déclarations de cet Erfurtois par la phrase : « Je pense que cela est fait ! » Effectivement, la transformation de l'étudiant en moine qui eut lieu à Erfurt marque le début d'une des mutations de l'histoire de l'Église les plus importantes et les plus lourdes de conséquences.

Le fait que Luther ait préféré Erfurt à Leipzig pour ses études de droit s'explique par la réputation internationale de l'Alma Mater qui avait été créée en 1392 à Erfurt. Cela même si Luther eut parfois des propos très durs à l'égard de l'université : Erfurt ne serait « rien d'autre qu'un bordel et un débit de bière » et les étudiants y auraient écouté ces « deux lectures » avec la plus grande attention. Lorsqu'en avril 1521 le recteur Crotus Rubianus se retira de ses fonctions, il rendit également hommage à Martin Luther dans son rapport final. Toujours est-il qu'après un siècle, il aurait été le premier à oser « s'opposer à l'effronterie de Rome envers les Saintes Écritures », écrit-il dans son rapport orné d'enluminures.

Hormis quelques interruptions, parfois de plusieurs mois, le séjour de Martin Luther au couvent des Augustins dura de l'été 1505 à l'automne 1511. Martin Luther, le réformateur, n'a jamais cessé de revenir de temps à autre dans la ville d'Erfurt.

www.lutherland-thueringen.de

Contact

Erfurt Tourismus & Marketing GmbH

Benediktsplatz 1
99084 Erfurt

Telefon: +49 (0) 361 - 66 400
Fax: +49 (0) 361 - 66 40 290

service@erfurt-tourismus.de
www.erfurt-tourismus.de

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more