Recommander page:

Forteresses & châteaux

Du moyen-âge jusqu'à la fin du 19ème siècle, nulle part ailleurs en Allemagne autant de forteresses et de châteaux ont vu le jour sur de petites distances. Ils recèlent en eux un monde de mythes et de légendes. Ainsi, le diable serait apparu à Martin Luther dans le château de la Wartbourg et il aurait alors jeté un encrier. Un jour, dans le château d'Altenbourg, un chevalier aurait volé deux princes et pour cela il aurait été décapité.

Ressentez l'atmosphère du passé quand les vieilles murailles s'éveillent lors de visites guidées, concerts, fêtes médiévales, représentations théâtrales et marchés de Noël.

Château de la Wartbourg

Château de la Wartbourg

Le château de la Wartbourg connu dans le monde entier se dresse depuis 900 ans au-dessus de la ville d'Eisenach. La légende dit que Louis « le sauteur » aurait annoncé la construction du château de la Wartbourg en ces termes : « Wart ! Berg, du sollst mir eine Burg werden! » (« Attends ! Mont, tu deviendras mon château ! »). C'est là que Martin Luther traduisit en 1521 le Nouveau Testament en allemand pendant sa détention de sûreté.

plus
Leuchtenburg

Leuchtenburg

Une alternance étonnante d'ancien et de moderne attend les visiteurs du Leuchtenburg près de Kahla 400 mètres au-dessus de la vallée pittoresque de la Saale. Sur la « reine de la vallée de la Saale » - c'est également le surnom du Leuchtenburg - vous découvrirez une forteresse du moyen-âge qui a conservé en grande partie son authenticité mais aussi comment un extraordinaire programme de valorisation a permis de redonner vie à un monument historique inoccupé pendant des années.

plus
Château de Friedenstein

Château de Friedenstein

Le château de Friedenstein édifié entre 1643 et 1654 est le plus grand château du début du baroque en Allemagne. L'ancienne résidence du prince-électeur de Saxe-Cobourg-Gotha se dresse sur le Schlossberg qui domine à 311 m d'altitude la ville de Gotha. De l'extérieur, le château est en grande partie dépouillé, d'où une impression de sobriété, son bâtisseur ayant voulu des formes claires et qu'il soit fonctionnel.

plus
Château de Heidecksburg

Château de Heidecksburg

Le château de Heidecksburg se dresse à 60 m au-dessus de la vieille ville, telle une grosse couronne posée sur la tête de l'ancienne ville résidence de Rudolstadt. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer le château et ses splendides appartements lors de visites guidées. La visite des salles de réception du château permet de se rendre compte de la légèreté et de la splendeur incroyables du Rococo.

plus

Autres forteresses et châteaux de Thuringe

Les forteresses altières de Thuringe témoignent pour certaines de 1000 ans d'histoire. Érigées sur des hauteurs, de loin elles attirent déjà le regard. De splendides résidences de princes et de ducs, toutes proches les unes des autres, témoignent de leur époque, elles sont toujours aussi impressionnantes. Vous trouverez ici d'autres forteresses et châteaux de Thuringe et leur histoire ici.

Fêtes et marchés dans les forteresses et châteaux de Thuringe

Un rendez-vous des arts attend les visiteurs lors des « Thüringer Schlössertage », les journées des châteaux de Thuringe qui ont lieu chaque année. Petites pièces de théâtre, lectures divertissantes, concerts de musique baroque, visites des collections d'œuvres d'art, présentations de la pratique de la mise en scène autrefois, d'instruments de musique d'époque et de la fabrication d'instruments, parmi bien d'autres choses, permettent de se faire idée concrète de la splendeur princière des cours des muses de Thuringe. Le festival Ekhof qui se tient dans le château de Friedenstein à Gotha enchantera les amateurs de théâtre avec des pièces du 18ème siècle. Les forteresses et châteaux de Thuringe ou la féerie de Noël à l'état pur. Ils vous ouvrent leurs portes pour un voyage sentimental dans le passé, l'évocation des Noëls d'il y a fort longtemps. Dans une atmosphère historique et une ambiance toute particulière, préparez-vous à Noël et oubliez le stress qui accompagne souvent cette fête. Vous sont proposés des marchés médiévaux de Noël dans le château de la Wartbourg et de Leuchtenburg, des concerts, des pièces de théâtre pour enfants et des lectures.

Vous trouverez ici d'autres manifestations dans les forteresses et châteaux de Thuringe.

Commentaires