Recommander page:

Gastronomie en Thuringe

Êtes-vous un gourmet ? Des recettes traditionnelles et des créations modernes vont régaler vos papilles. En Thuringe, il y a toutes sortes de délices et de mets à découvrir. La « Thüringer Rostbratwurst », saucisse grillée de Thuringe, ou les « Thüringer Klöße », boulettes de pommes de terre et de purée, ne sont qu'un avant-goût des plaisirs du palais qui vous attendent. La gastronomie de Thuringe vous propose de fantastiques restaurants haut de gamme, une gastronomie rustique de pays, des délices faits maison et bien d'autres choses.

La table est riche : des spécialités locales vous sont servies dans une vaisselle en porcelaine fine de la manufacture de Reichenbach, avec des verres assortis de la verrerie de couleur de Lauscha, sans oublier le vin de Bad Sulza.

Ici, on déguste les boulettes de Thuringe toutes chaudes avec du chou rouge épicé et toutes sortes de spécialités de viandes de la région.

Les vignobles de Thuringe vous proposent un large éventail de spécialités de vins. Admirez les paysages pittoresques des régions viticoles de Thuringe en dégustant un petit verre de vin. Les vignerons attendent votre visite !

La chocolaterie Goldhelm sur le « Krämerbrücke » propose non seulement de surprenants délices, elle met également en scène des évènements culinaires. Des expériences sensorielles vous attendent dans les ateliers de fabrication de chocolats fourrés ou lors de dîners.

Culture de la bière en Thuringe

Faire une halte et se détendre agréablement fait partie des petits moments très appréciés quand on voyage. La culture de la brasserie en Thuringe est une tradition de longue date qui propose aux amateurs « de breuvage à base d'orge » un large choix : Bière brune, bière blanche ou bières « pils » raffinées – la culture de la bière en Thuringe fascine avec une variété de spécialités. Le meilleur endroit pour déguster une bière fraîche est un agréable « Biergarten », brasserie en plein air, ou l'une des nombreuses auberges traditionnelles avec leur propre bière.

Visites de découverte de la bière

En Thuringe, on fabrique et on boit de la bière depuis le 16ème siècle. Découvrez plus en détail la production, le stockage, la naissance du droit de brassage et de débit de bière et dégustez les bières de Thuringe au goût inimitable. Des circuits de dégustation de bière vous emmènent dans les nombreuses petites brasseries anciennes de Thuringe. Par exemple, à Gera, on a toujours stocké la bière noire dans des labyrinthes souterrains, tandis qu'à Singen, on peut admirer la plus petite brasserie de Thuringe. Une visite guidée avec toutes sortes d'informations historiques mérite bien de déguster ensuite une bonne bière.

Original Thüringer Rostbratwurst

La saucisse qui a son propre musée est quelque chose de bien particulier, non seulement pour les Thuringeois - l'« Original Thüringer Rostbratwurst » ou saucisse authentique grillée de Thuringe. Grillée au charbon de bois, son odeur épicée embaume les centres-villes des villes de Thuringe et vous invite à en déguster une sur le pouce. Le « Reinheitsgebot », décret sur la pureté, de ce mets de choix, attesté pour la première fois au 15ème siècle est même plus ancien que celui de la bière allemande. Les charcutiers gardent secrète sa recette exacte qui comprend parfois de la marjolaine, du cumin, de l'ail et de la viande de porc de premier choix. Des ingrédients qui font de la « Thüringer Bratwurst » l'un des mets typiquement allemands les plus appréciés.

Épicerie fine traditionnelle de Thuringe

Quoi de mieux pour accompagner la « Thüringer Bratwurst » que la moutarde traditionnelle fabriquée en Thuringe ? La moutarde fait partie intégrante de la cuisine thuringeoise. La tradition séculaire de la fabrication de la moutarde a été perpétuée jusqu'à aujourd'hui par de nombreux fabricants locaux. Des sortes de moutarde les plus diverses sont produites et proposées avec passion pour le plaisir du palais. Grâce à une production qui a su se maintenir tout en restant régionale et à des ingrédients naturels, la moutarde de Thuringe est un produit bien particulier. À ne pas manquer pour les gourmets les spécialités de moutarde conservées dans des pots en grès si caractéristiques du « Kunst- und Senfmühle Kleinhettstedt », moulin à moutarde de Kleinhettstedt, riche en traditions. On peut goûter aux chocolats fourrés à la moutarde, au miel de fleurs de moutarde ou à la moutarde toute fraîche du fabricant BORN dans les vieux quartiers d'Erfurt et tout découvrir sur l'histoire deux fois séculaire de la moutarde « Thüringer Original ».

Herbes et huiles parfumées

Les herbes sauvages poussent partout dans la Forêt de Thuringe. Utilisées autrefois comme remèdes de grand-mère, ce sont de véritables sources d'énergie par leur teneur élevée en vitamines et en minéraux. À Oberweißbach, dans le « Kräutergarten des Thüringer Waldes », le jardin des herbes de la Forêt de Thuringe, vous découvrirez plus en détail une activité unique en son genre, le commerce des huiles parfumées qui fut pratiqué en Thuringe du 17ème au 19ème siècle. Les « Buckelapotheker » étaient des pharmaciens qui transportaient sur leur dos les produits médicinaux pour les amener à leurs clients. Des randonnées de découverte très instructives consacrées aux herbes sauvages et leurs multiples utilisations sont organisées en Thuringe. Les herbes cueillies lors de la randonnée sont aussitôt utilisées pour préparer ensemble dans une cuisine des herbes des thés épicés, de délicieuses liqueurs et des huiles ou aromatiser un pesto ou des salades bonnes pour la santé. On pourra déguster également une « Thüringer Bratwurst », saucisse grillée de Thuringe, d'Oberweißbach, relevée avec différentes herbes et d'autres plats raffinés aux herbes.

Tentations sucrées de Thuringe

Toutes sortes de gourmandises sucrées accompagnent les visiteurs de la Thuringe. Les amateurs de tentations sucrées ne résisteront pas au « VIBA Nougat Welt », le monde fascinant du nougat VIBA à Schmalkalden. Un voyage de découverte du sucré vous attend sur le « Krämerbrücke » à Erfurt chez les chocolatiers de la fabrique de chocolats Goldhelm. Lors de votre visite, dégustez dans les nombreux cafés de délicieux gâteaux de Thuringe cuits sur plaque ou, lors de randonnées, reprenez des forces dans une « Baude », auberge authentique dans la Forêt de Thuringe ou sur le circuit du Rennsteig. Et que serait la période de Noël sans goûter aux saveurs de la « Stollen », brioche traditionnelle de Noël, sur l'un des nombreux marchés de Noël de Thuringe ?

Chocolat haut de gamme de Thuringe

Quant il s'agit de chocolats fins, on pense tout de suite à la Suisse. Mais en Thuringe, vous trouverez également des chocolatiers de haut niveau : la « Goethe Schokoladentaler Manufaktur » dans le nord, les fantastiques créations de chocolats fourrés et de truffes de la « Goldhelm Schokoladenmanufaktur » sur le « Krämerbrücke » à Erfurt ou le Nougat VIBA tendre et fondant de Schmalkalden. En Thuringe, on fabrique manuellement des spécialités chocolatières d'excellente qualité que vous pouvez confectionner vous-même, offrir ou tout simplement déguster.

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more