Recommander page:

Iéna

Iéna allie à la perfection un riche passé, des paysages de charme, une recherche et une économie innovante et une vie estudiantine dynamique. Cette riche diversité confère à cette ville universitaire animée un charme particulier.

La ville est située sur le cours moyen de la Saale et nichée dans un paysage aux allures quasi méridionales. Iéna propose, outre de nombreuses curiosités, une diversité de chemins de randonnée à pied et à vélo, ainsi que des forteresses et des châteaux dans les environs proches.

Iéna est connue avant tout pour sa recherche innovante de niveau international. Ce n'est pas un hasard sur Iéna a été désignée « ville des sciences » en 2008.

Des hôtels modernes ou de confortables pensions ou appartements de vacances vous y attendent. Iéna répond à tous vos souhaits.

Martin Luther et sa relation avec Iéna

Martin Luther a séjourné au moins onze fois à Iéna entre 1522 et 1537. Il s'y est arrêté la première fois le 3 mars 1522. A l'époque, il vivait sous le pseudonyme de « Junker Jörg » au château de la Wartbourg mais il dût se rendre pour quelques jours à Wittenberg. Cette mission secrète le resta. Tout aussi risqués et impératifs furent les séjours de Luther à Iéna et dans d'autres localités de la vallée de la Saale en août 1524. Ils étaient liés à son allié de l'époque, Andreas Bodenstein (1486-1541). L'homme qui se nommait également Karlstadt avait renoncé à la voie pacifiste de Luther en matière de réorientation théologique et était prêt à tout, par exemple des actes de violence sur des couvents. Dans l'église d'Iéna remplie de monde, Luther dans un sermon de 90 minutes allait régler ses comptes avec Karlstadt, lequel était présent – cela n'allait rien changer à une situation qui s'aggravait. L'université d'Iéna fondée en 1558 est un enfant – bien que tardif – de la Réforme.

www.lutherland-thueringen.de

Conseil : Musée de l’optique

Au centre d’Iéna à côté de la Volkshaus, un bâtiment datant de 1924 abrite aujourd'hui le musée de l'optique de la fondation Ernst Abbe. Ce musée emmènera le visiteur dans un voyage dans le temps qui traversera cinq siècles d’histoire du développement et de l’influence des instruments optiques. Des expositions à thème sur l’histoire culturelle et l’application des microscopes et des télescopes ainsi que la plus importante collection de lunettes d’Europe vous inviteront à vous faire une idée. Dans l’ « Atelier historique 1866 de Zeiss », chaque samedi à 11h30, vous pourrez assister à une démonstration de la technologie de l’usinage des lentilles et du métal au XIXe siècle.

Contact

Jena Tourist-Information

Markt 16
07743 Jena

Telefon: +49 (0) 3641 - 49 80 50
Telefon: +49 (0) 3641 - 49 80 60
Fax: +49 (0) 3641 - 49 80 55

tourist-info@jena.de
http://www.jenatourismus.de

Commentaires