Recommander page:

La Thuringe, le pays de Luther

En Thuringe, des châteaux-forts, des châteaux, des couvents et des églises rappellent, de façon authentique ou dans des musées, le chemin de la réforme et Martin Luther. Il a vécu dans le couvent des Augustins à Erfurt de 1505 à 1512 comme moine de l’église autrefois encore unifiée avant de devenir le réformateur en 1517 en placardant ses célèbres thèses à Wittenberg dans la Saxe-Anhalt actuelle. À Eisenach au château de la Wartbourg, il a traduit le Nouveau Testament en allemand, il a séjourné à Schmalkalden pour forger l’alliance des Protestants contre l’empereur catholique. En 2017, la Réforme fêtera son 500e anniversaire.

Eisenach avec la maison de Luther et le château de la  Wartbourg

Martin Luther, l’un des révolutionnaires religieux le plus célèbre du monde, a passé une grande partie de sa vie en Thuringe et y a étudié, travaillé et s’y est épanoui. Tout d’abord, il est venu en Thuringe pour fréquenter l’école à Eisenach. Luther appelait la ville « ma chère ville ». De 1498 à 1501, il fréquenta l’ancienne école communale St. Georg à Eisenach et il habitait chez la famille Cotta dans la maison de Luther actuelle. Sur la route le menant à la Diète de Worms, il a prêché également le 10 avril 1521 à l’église Saint-Georges sur la place du Marché, où enfant scolarisé il avait déjà chanté, et à nouveau le 2 mai 1521 lors de son retour. Après son voyage à Worms, il est allé au château de la Wartbourg car il avait alors été déclaré hors-la-loi. Pendant cet exil et sous le nom d’emprunt « Junker Jörg », il a réalisé son plus important travail culturel, la traduction du Nouveau Testament original du grec en allemand. Pendant les siècles qui suivirent, cet ouvrage est devenu le livre allemand le plus lu et il fut le fondement de la langue allemande.

Pour en savoir plus sur Eisenach...

Martin Luther à Erfurt

Erfurt, la capitale du Land de Thuringe, devint la patrie spirituelle du jeune Martin Luther. Le bâtiment principal de l’ancienne université d’Erfurt – le « Collegium Maius » a été reconstruit et vit aujourd'hui de l’esprit de Luther qui s’y était inscrit il y a 500 ans et qui obtint son Magister en 1505 à la faculté des Arts. Selon ce qui est rapporté, c’est un violent orage qui a éclaté en 1505 qui l’aurait poussé à frapper à la porte du couvent des Augustins à Erfurt et en remerciement d’avoir survécu, il devint moine.  Le lieu de cet événement, qui fut un tournant dans sa vie, est encore connu et on le désigne par « Blitzeiche » (chêne de la foudre). Une visite de ce monument est un moment intéressant. 

Pour en savoir plus sur Erfurt...

Schmalkalden, où Luther a négocié, prêché et habité

À Schmalkalden, les visiteurs peuvent découvrir l’église Saint-Georges dans laquelle Luther prêcha ainsi que le château de Wilhelmsburg avec son exposition sur la guerre de Schmalkalden, la ligue de Schmalkalden et la Réforme. À l'époque de la Réforme, la ville occupait le devant de la scène politique européenne. Le landgrave Philippe 1er de Hesse fut l'un des premiers princes protestants et adversaire de Charles Quint. 

Pour en savoir plus sur Schmalkalden...

Martin Luther à Altenbourg

La ville d’Altenbourg, dans l’Est de la Thuringe, est également liée à l’activité de Martin Luther. Lors de ses nombreuses visites à Altenbourg, il passait le plus souvent la nuit chez son adepte convaincu et ami Georg Spalatin. C’est l’une des plus importantes personnalités de la Réforme.

Pour en savoir plus sur Altenbourg...

 

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more