Recommander page:

L’avent et les marchés de Noël en Thuringe

Fin novembre, les marchés festifs de Noël de Thuringe ouvriront leurs portes et enchanteront comme chaque année un grand nombre de visiteurs. Une odeur de gâteaux sucrés, de pommes cuites et de vin chaud se répand à travers les rues de la vieille ville décorée, d’énormes sapins sont ornés de mille lumières, des pyramides de bois aussi hautes que des maisons tournent doucement devant un décor pittoresque. Une musique festive résonne des clochers et des balcons des mairies.

Avec son ensemble architectural autour de la cathédrale, Erfurt, la capitale du Land, offre un décor grandiose pour le plus grand marché de Noël de Thuringe.

Weimar, ville des Classiques, est riche de traditions : le premier arbre de Noël public d'Allemagne se tenait là, devant la maison de J. Falk, qui écrivit entre autres la chanson « O Du Fröhliche ».

Au cœur de décors historiques, les marchés de Noël d’Erfurt, de Weimar et de bien d’autres villes de Thuringe vous invitent à déguster un vin chaud et d’autres délicieuses choses.

Souhaits de Noël et magie du château. Pendant cette saison, le château de la Wartbourg près d'Eisenach, patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu où Luther traduisit la bible, vous enchantera avec son marché de Noël historique et ses merveilleux concerts de Noël.

Dramatiques et glamours : voici les mots qui caractérisent de nombreuses traditions de Noël thuringeoises. La verrerie de couleur de Lauscha (Forêt de Thuringe) témoigne des souffleurs de verre qui, il y a 160 ans, décoraient leur arbre de Noël avec des formes en verre – dénuement oblige. Aujourd'hui, cette décoration d’arbre de Noël est devenue une tendance de Noël dans le monde entier et on la trouve sur un grand nombre de marchés de Noël.

Aperçu des marchés de Noël les plus populaires :

167e marché de Noël d'Erfurt

28/11 au 22/12/2017, Domplatz Erfurt
Lun.-mer. 10h00-20h00 | Jeu. 10h00-21h00 | Ven. et sam. 10h00-22h00 | Dim. 10h00-20h00

Le marché de Noël d'Erfurt devant l’imposant décor que forment la cathédrale et l’église Saint-Sévère fait partie des plus beaux en Allemagne et il est le plus grand de Thuringe. Artisanat traditionnel et spécialités thuringeoises sont également au rendez-vous, sans oublier une pyramide de Noël de 12 m de haut, originaire de la région des Monts Métallifères. Avec sa décoration de fête, la vieille ville de la capitale du Land autour de la Domplatz vous invite également à flâner. Le « Krämerbrücke » (le Pont des épiciers) avec ses petites boutiques, ses galeries et ses magasins est particulièrement apprécié.

Découvrez Erfurt ici...

Marché de Noël historique au château de la Wartbourg

02 et 03/12, 09 et 10/12 et 16 et 17/12/2017, Eisenach
Sam et dim. 10h00-19h00
Droit de passage 5 € / personne

Vous découvrirez le monde du commerce historique et l’artisanat presque oublié à la Wartbourg près d’Eisenach. Tireurs de bougies, souffleurs de verre, fabricants de lanternes, fabricants de savon vendent leurs produits dans les cours du château. Les musiciens assurent pendant ce temps un petit divertissement. Un concert de Noël,  bien dans l’ambiance, qui est donné dans la salle des fêtes achève cette journée de rêve.

Découvrez la Wartbourg ici...

Marché de Noël des souhaits au Leuchtenburg

09-10/12 et 16-17/12/2017, Seitenroda près de Kahla
Sam. et dim. 11h00 à 18h00 
Entrée y compris exposition « les mondes de la porcelaine » 5 € / par personne

Le marché de Noël, certes petit mais joli, installé au château médiéval de Leuchtenburg haut perché au-dessus de la vallée de la Saale, réserve aux visiteurs des cadeaux de Noël exceptionnels. Les visiteurs peuvent immortaliser ici leurs souhaits sur la porcelaine et avec un élan audacieux, la jeter tout en bas à partir de la passerelle – on dit bien que la vaisselle brisée est synonyme de bonheur. Et à ne pas manquer : « les mondes de la porcelaine » qui vous étonneront et qui vous inviteront à participer dans le musée.

Découvrez le Leuchtenburg ici...

Weimarer Weihnacht (Le Noël de Weimar)

28/11/2017 - 05/01/2018, Weimar
Dim.-Jeu. 11h00-22h00 | Ven.-sam.11h00-23h00
24 et 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 : fermé

Weimar, la ville du classicisme brille avec ses traditions et lorsque l’odeur des amandes grillées et des Stollen (brioche de Noël) se répand dans les rues, alors on peut dire que le Noël de Weimar a commencé. Dans les rues où, normalement, les visiteurs suivent les traces de Goethe, se succèdent alors les petites cabanes du marché de Noël offrant un décor magnifique.

Découvrez Weimar ici...

Le pays hivernal de Thuringe

Il n’existe que peu d’endroits où il est possible de vivre le romantisme de Noël de façon aussi intense qu’ici : dans la Forêt de Thuringe. Chaque année, le flair unique des villes et la nostalgie de l’ancien artisanat savent à nouveau envoûter leurs visiteurs pendant cette période qui précède Noël.

Un point d’orgue est sans conteste Lauscha, la ville des souffleurs de verre. C’est dans cette petite ville située au cœur de la Forêt de Thuringe que fut inventée il y a un peu moins de 200 ans la boule d’arbre de Noël qui décore aujourd'hui les arbres de Noël dans le monde entier. Sonneberg, la ville du jouet, « l’atelier du père Noël » comme on l’appelait autrefois, vaut en tout cas le détour pendant la période de Noël. Aujourd’hui encore, on y fabrique des jouets de bois, des poupées et des animaux en peluche que l’on peut admirer sur le marché de Noël pendant les deux derniers weekends de l’avent. Une particularité régionale est également le Bergweihnacht à Neuhaus am Rennweg, la plus haute ville le long du chemin de randonnée pédestre du Rennsteig.

Outre les nombreux marchés de Noël et de l’avent, la Forêt de Thuringe propose aussi une offre variée aux amoureux des sports d’hiver et de la neige. Bien souvent dès la mi-novembre, les hauteurs des Monts de Thuringe sont recouvertes d'une épaisse couche de neige.

Pour en savoir plus sur les grands moments hivernaux en Thuringe ...

Commentaires

Traditions de Noël en Thuringe

Traditions de Noël en Thuringe

La Thuringe pendant la période de l’avent, une région à découvrir qui fut le berceau des boules d’arbre de Noël qui ont ensuite conquis le monde. – Traditions de Noël en Thuringe