Recommander page:

Parc national du Hainich, patrimoine mondial naturel de l'UNESCO

Une forêt ancienne au milieu de l'Allemagne, c'est sans doute le fantastique parc national du Hainich. Depuis 2011, le parc national du Hainich fait partie, avec quatre autres zones protégées d'Allemagne, du site du patrimoine mondial « Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne ». De toutes les zones protégées de l'État libre, le parc national du Hainich, patrimoine mondial naturel de l'UNESCO, est certainement le plus connu. Sur une superficie de 7 500 ha, la nature a été en grande partie livrée à elle-même, ce qui a permis au fil du temps à une forêt européenne quasiment primaire de se constituer - une zone de nature presque vierge au milieu de l'Allemagne.

Une forêt vierge en Allemagne

Le Hainich est un parc national depuis 1997, il est placé maintenant pour ses hêtraies sous la protection de l'UNESCO en tant que patrimoine mondial naturel. Le parc national comprend la partie méridionale du Hainich, une chaîne de collines située sur la bordure occidentale du bassin de Thuringe. Avec quatre autres zones protégées d'Allemagne, il fait partie du site du patrimoine mondial « Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne ». Sur une superficie totale d'environ 16 000 hectares, il s'agit là de la plus grande étendue cohérente de forêts de feuillus.

Ici, on peut imaginer à quoi pouvait ressembler la forêt vierge d'Europe centrale au début de notre ère. Des arbres d'âge et de taille différents s'y côtoient et des sujets gigantesques séculaires forment un couvert arboré au-dessus des sujets plus jeunes. Entre eux, on trouve du bois mort encore debout ou au sol, recouvert de mousses, de lichens et de champignons – une contrée originelle, riche en espèces et très diversifiée au milieu de notre paysage façonné par l'homme.

Montez au sommet de la forêt vierge

Le chat sauvage qui est devenu extrêmement rare fait sans doute partie des plus grandes attractions du parc national. Qui sait guetter, observer en silence et se montrer patient aura peut-être la chance d'apercevoir l'un de ces habitants sauvages de la forêt. Environ 30 chats sauvages vivent actuellement dans le parc national. Ceux qui n'y parviendront pas dans la nature pourront en voir quelques-uns de très près dans le village des chats sauvages à Hütscheroda.

Les nombreux chemins de randonnée d'une longueur totale de plus de 100 kilomètres sont le meilleur moyen de découvrir le parc national. Depuis le « Baumkronenpfad », une passerelle suspendue entre les cimes des arbres, la vue sur l'ensemble du parc national est grandiose : Ce chemin serpente sur plus de 530 mètres à travers les cimes de arbres. La plateforme à 40 mètres au-dessus du sol offre une vue imprenable sur le Bassin de Thuringe. La nouvelle attraction de la passerelle suspendue entre les cimes des arbres est la « Wurzelhöhle », la grotte aux racines qui abrite une exposition très bien pensée avec des éléments interactifs portant sur le système de racines très ramifié situé sous nos pieds.

Ceux qui souhaitent découvrir le parc national du Hainich d'une toute autre manière peuvent alors s'adonner au Yoga ou apprécier les hauteurs depuis la passerelle suspendue entre les cimes des arbres. On peut également passer la nuit à l'« Urwald-Life-Camp », un camp au beau milieu du parc national.

Heures d'ouverture Passerelle suspendue entre les cimes des arbres (Baumkronenpfad)

Lundi: 10h00 - 19h00
Mardi: 10h00 - 19h00
Marcredi: 10h00 - 19h00
Jeudi: 10h00 - 19h00
Vendredi: 10h00 - 19h00
Samedi: 10h00 - 19h00

   

 

 

 

 

 Avr. - Oct.Mars/Nov. 10h00 - 16h00 

Du 1er déc. au 28 févr. fermé du lun. au ven. Sam./dim. 10h00 - 16h00

dernière entrée 1 h avant la fermeture, visites guidées à chaque heure pleine (chiens non acceptés)

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more