Recommander page:

Réserves de biosphère de l'UNESCO

Pas une mais deux réserves de biosphère de l'UNESCO font la fierté de l'espace naturel de Thuringe : La Rhön et ses paysages extraordinaires de moyenne montagne, la vallée de la Vesser et ses forêts montagneuses de hêtres et d'épicéas et le cours sauvage de la Vesser. On peut découvrir l'artisanat traditionnel et les coutumes dans de nombreux petits musées et villages. Des formules attractives de découverte sont proposées toute l'année. Floraison des prairies de montagne au printemps, randonnées à pied ou en VTT du printemps à l'automne, séjours de cure thermale et de bien-être ou pratique du ski en hiver sur les pistes de ski de fond.

Réserve de biosphère de l'UNESCO de la « Rhön »

Situé dans le triangle des trois Länder - Bavière, Hesse et Thuringe -, le paysage typique de la Rhön a été façonné par l'homme dans la tradition et le respect. Forêts de hêtres diversifiées, hauts plateaux dégagés couverts de prairies et de pâturages et ruisseaux aux eaux cristallines dans des vallées splendides caractérisent le « pays des vastes espaces ». Une particularité de la Rhön thuringeoise, ce sont les vastes prairies maigres sur sol calcaire où paissent les « moutons de la Rhön », et qui par leurs caractéristiques et la rareté des espèces végétales et animales qu'on y rencontre revêtent une importance nationale.

Dans les exploitations agricoles de la Rhön, des boutiques vous proposent tous les jours des produits frais et bons pour la santé et dans d'agréables restaurants des plats typiques de la Rhön vous attendent.

Bien souvent, le détail fait toute la différence. Dans la Rhön, découvrez des arbres gigantesques, des tourbières mystérieuses ou des prairies de montagne riches en espèces. Vous trouverez dans les manifestations proposées par la réserve de biosphère de nombreuses offres intéressantes sur différents thèmes. Des guides vous accompagnent dans les plus beaux endroits de la Rhön.

Réserve de ciel étoilé de la « Rhön »

La réserve de ciel étoilé de la Rhön est l'une des deux réserves de ciel étoilé en Allemagne autorisés à porter le nom de réserve de ciel étoilé. Ce titre est attribué par l'International Dark-Sky Association basée aux États-Unis. Notamment dans ces sites protégés, la nuit est effectivement plus sombre qu'ailleurs car les sources de lumière gênantes y sont moins nombreuses. Dans la réserve de ciel étoilé de la Rhön, aucune lumière provenant de localités ni autre lumière artificielle ne gêne l'observation d'un ciel nocturne clair. C'est ce qui rend la Rhön si particulière, ses paysages nocturnes naturels et son ciel très étoilé sont également un biotope idéal pour nombre d'espèces animales et végétales actives le jour et la nuit. Une randonnée nocturne dans la Rhön vaut la peine !

Réserve de biosphère de l'UNESCO « Forêt de Thuringe »

La réserve de biosphère de l'UNESCO « Forêt de Thuringe » est située au milieu du parc naturel de la forêt de Thuringe. La réserve de biosphère reconnue en 1979 par l'UNESCO est un paradis pour les amateurs de nature. Forêts traversées par des ruisseaux de montagne, vieux sapins blancs et hêtres majestueux, sentiers bordés par des prairies de montagne, vallées pittoresques et hauts marais caractérisent le paysage.

Le circuit de randonnée de la vallée de la Vesser vous permet de découvrir la réserve de biosphère de l'UNESCO. Votre randonnée peut également vous emmener jusqu'au mont « Schneekopf ». La coupole vitrée de la tour du Schneekopf offre une vue panoramique sur la réserve de biosphère de l'UNESCO depuis le point le plus haut de Thuringe. Les passionnés d'escalade peuvent s'essayer sur les murs aménagés de la tour du Schneekopf hauts de 20 mètres.

 

Le « Gipfelwanderweg », sentier de randonnée des sommets

En parcourant les 30 km depuis la bifurcation entre Schmiedefeld et Suhl et le gîte (Skibaude) Goldlauter, on peut enfiler sept sommets de 900 m les uns après les autres. Les records ne s'arrêtent pas là. En haut du mont « Beerberg », vous êtes sur le plus haut sommet de Thuringe. Une superbe sortie pour les randonneurs sportifs qui aiment aller au bout de leurs limites. Vos efforts seront récompensés par des panoramas grandioses tel celui en haut du Großer Finsterberg et sa tour panoramique, du Fichtenkopf et sa croix sommitale, du Schneekopf et sa plateforme panoramique (1001 mètres) et, pour terminer, depuis le plus haut sommet du circuit, le Großer Beerberg. Aux refuges « Suhler Hütte » ou « Neue Gehlberger Hütte » par exemple, vous pourrez vous restaurer et passer la nuit.

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more