Recommander page:

Weimar

De nombreux personnages célèbres ont longtemps vécu à Weimar, capitale culturelle de l'Europe 1999 : Goethe, Schiller, Herder, Bach, Liszt, Wieland, Cranach, van de Velde ou Gropius, le fondateur du Bauhaus.

De nombreux musées et monuments de Weimar évoquent ces noms et témoignent de la gloire d'antan. Aujourd'hui encore,  la ville est un centre artistique et culturel. Depuis des générations, Weimar attire les touristes du monde entier avec son célèbre monument de bronze de Goethe et Schiller situé devant le Théâtre national allemand et ses nombreux musées et expositions. Aujourd'hui, 16 édifices hors pari figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Profitez pleinement de votre séjour à Weimar dans des hôtels historiques ou modernes, de confortables appartements de vacances ou pensions.

Martin Luther et sa relation avec Weimar

La ville située sur l'Ilm était pour Martin Luther un lieu où il aimait passer la nuit lors de ses voyages. De même, il s'y rendit souvent seul les années où la pensée de la Réforme se propageait et donnait lieu à des discussions. Weimar faisait partie des possessions ernestines depuis la division de la Maison de Wettin en 1485. Sous le duc Jean le Constant, la Réforme s'y propagea rapidement. La défaite et la capture du prince-électeur Jean-Frédéric de Saxe dit le Magnanime (1503 – 1554) lors de la bataille de Mühlberg (1547) eut pour conséquence la perte de la résidence de Torgau, de la ville universitaire de Wittenberg et du rang d'électeur au profit de Maurice de Saxe. Sibylle de Clèves, l'épouse du prince-électeur, et la Cour trouvèrent refuge à Weimar. Après sa libération en 1552, au terme de seulement cinq années d'emprisonnement alors qu'il avait été condamné par l'empereur à la perpétuité,  Jean-Frédéric de Saxe choisit Weimar comme nouvelle résidence des Ernestins. Frédéric mais aussi Lucas Cranach s'installèrent à Weimar.

En 1540, cinq années avant sa mort, Luther alors âgé de 57 ans fait savoir depuis Weimar à sa chère Käthe, Doctorin Lutherin etc. que son très dévoué serviteur s'y sent bien. « Je mange énormément, comme un habitant de Bohême, et bois plus que de raison, comme un Allemand, que Dieu en soit remercié, Amen. » Luther avait été contraint de venir à Weimar car Philipp Melanchthon (1497-1560), son plus fidèle allié pour les questions de Réforme, luttait avec la mort. Toutefois, le « miracle » se produisit et l'homme à l'agonie guérit. Ce séjour pendant l'été sera le dernier de Luther, parmi ses nombreux séjours à Weimar. Un premier séjour aurait eu lieu en 1518 mais il semblerait que le jeune moine Luther était déjà à Weimar où son ordre possédait un pied-à-terre.

www.lutherland-thueringen.de

Contact

weimar GmbH Tourist-Information Weimar

Markt 10
99423 Weimar

Telefon: +49 (0) 3643 - 74 50
Fax: +49 (0) 3643 - 74 54 20

tourist-info@weimar.de
https://www.weimar.de

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more