Recommander page:

Weimar classique, patrimoine culturel mondial

L'ensemble « Weimar classique » qui compte treize curiosités est un témoin unique du rôle remarquable de Weimar en tant que centre intellectuel de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle.

Weimar située à seulement 50 km vous propose des découvertes passionnantes du classicisme littéraire, toutes aussi proches les unes des autres. Ceux qui visitent Weimar, ville de la culture, ressent aujourd'hui encore l'esprit de la célèbre garde d'écrivains. C'est grâce à Johann Wolfgang von Goethe, Christoph Martin Wieland, Johann Gotfried Herder et Friedrich Schiller que l'ancienne ville de résidence est devenue un centre intellectuel à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. On peut admirer dans la Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia des manuscrits et des livres originaux des maîtres classiques de jadis. L'un des témoignages majeurs du classicisme de Weimar est la maison de Goethe. Johann Wolfgang von Goethe a vécu 50 ans dans cette demeure de style baroque située « am Frauenplan ». Les visiteurs peuvent découvrir les pièces qu'il occupait, la salle des collections, ainsi que son cabinet de travail et sa chambre à coucher. À quelques pas de là, la maison de Schiller témoigne des trois dernières années de la vie de Friedrich Schiller à Weimar. C'est là que l'écrivain acheva ses drames « La fiancée de Messine » et  « Guillaume Tell ». À ceux qui souhaitent découvrir le vaste patrimoine mondial de l'UNESCO « Weimar classique », on conseillera d'autres grands lieux parmi lesquels le château de la ville, le palais Wittum, les endroits où Herder exerça ses talents et le parc sur l'Ilm. Que ce soit lors d'une visite guidée de la ville à bord du « Belvedere-Express » qui a été récompensée par un prix ou, de manière plus authentique, dans une calèche ou à pied en empruntant les sentiers romantiques qui traversent les parcs.

Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia

La bibliothèque qui a été créée en 1691 par le duc Guillaume-Ernest fait partie depuis le 18ème siècle des bibliothèques les plus célèbres d'Allemagne.

La Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia est un centre de recherche dédié à l'histoire de la culture et de la littérature européenne aux alentours de 1800. Y sont conservés des documents littéraires datant du 9ème jusqu'au 21ème siècle et qui permettent d'étudier l'histoire de la culture et de la recherche, la bibliothèque les présente tant sur la forme que le contenu, on peut les consulter. Au total, 1 million d'unités constitue le fonds de la bibliothèque. La période allant de l'Aufklärung au romantisme tardif constitue la priorité des travaux de la bibliothèque par le concept de l'éducation aux alentours de 1800 qui la caractérise et la richesse de ses collections datant de l'époque entre 1750 et 1850.

En septembre 2004, juste avant que ne débute le grand programme de restauration, les deux étages supérieurs du bâtiment furent entièrement détruits par un feu qui couvait. Le bâtiment historique de la bibliothèque qui abrite la célèbre salle rococo et qui avait alors été endommagé a rouvert au public en décembre 2007. 50 000 ouvrages ont été à jamais détruits lors de l'incendie. 

La bibliothèque compte une large clientèle, dont des spécialistes des sciences humaines et de la culture venus d'Allemagne et de l'étranger mais aussi des étudiants, des passionnés de sciences venus des environs et des scolaires.

Heures d'ouverture

Mardi : 9h00 - 17h00
Mercredi : 9h00 - 17h00
Jeudi : 9h00 - 17h00
Vendredi : 9h00 - 17h00
Samedi : 9h00 - 17h00
Dimanche : 9h00 - 17h00

Les heures d'ouverture valent pour la salle de style renaissance et les expositions qui s'y tiennent.
Veuillez noter que vous devez vous inscrire pour visiter la salle rococo. Le nombre de visiteurs est limité.
Visiteurs isolés : Ma - Di : 9h30 - 14h30 (dernière admission)
Groupes (15-20 personnes) : Ma - Di :  15h00, 15h30, 16h00
Heures d'ouverture de la caisse : Ma - Di : à partir de 9h00

Maison de Goethe

Jusqu'à sa mort en 1832, Johann Wolfgang von Goethe a habité pendant près de cinquante ans cette maison construite en 1709. Léguée avec son mobilier et ses collections par Walther, le petit-fils de Goethe, à l'État de Saxe-Weimar-Eisenach en 1885, elle fut ouverte au public comme lieu de mémoire en 1886. Dans les pièces où Goethe travaillait, l'ameublement est resté le même. Les autres pièces sont aménagées en grande partie dans l'état qui correspond aux dernières années de la vie de Goethe. On peut visiter les pièces d'habitation et de travail de Goethe et son épouse Christiane, ainsi que le jardin de la maison.

Heures d'ouverture

De janvier à mars et du 16 octobre jusqu'en décembre Ma-Di 9h00-16h00, fermé le 24.12.
D'avril jusqu'au 15 octobre Ma–Ve, Di 9h00–18h00, Sa 9h00–19h00

La maison de Schiller

La famille Schiller vécut ici de 1802 jusqu'à la mort de Charlotte von Schiller en 1826. Dès 1847, la maison fut inaugurée en tant que premier lieu en Allemagne dédié à la mémoire d'un écrivain et   accessible au public. Aujourd'hui, les nombreux objets authentiques exposés dans la maison, p. ex. une cafetière en porcelaine de Thuringe, permettent de se faire une idée précise des goûts de jadis et du quotidien de la famille Schiller. Une attraction est le cabinet de travail qui a conservé en grande partie son ameublement d'origine. C'est là que l'écrivain acheva ses drames « La fiancée de Messine » et « Guillaume Tell ». Friedrich Schiller acquit en 1802 cette maison bourgeoise construite en 1777 et il y vécut avec sa famille jusqu'à sa mort en 1805. L'étage mansardé abrite le cabinet de travail, la salle et le salon de réception de Friedrich Schiller, lesquels sont en partie restés dans leur état d'origine. A l'étage, on peut visiter les appartements de Charlotte et des enfants, au rez-de-chaussée la cuisine et le local  des serviteurs, ainsi qu'une exposition permanente intitulée « Schiller in Thüringen ».

Heures d'ouverture

Été (24.03.16 - 29.10.16) : Ma - Di 9h30 -18h00
Hiver (jusqu'au 23.03.16 et à partir du 30.10.16) : Ma - Di 9h30 - 16h00
Heures d'ouverture particuliers les jours fériés
Visites guidées Me/Ve/Sa 13h00

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. plus d'informations

National Exhibition 2017

National Exhibition 2017

Not to be missed! From 4 May until 5 November 2017, Wartburg Castle in Eisenach will be showing the National Exhibition entitled "Luther and the Germans". read more