Recommander page:

Altenbourg

Un autre bon tuyau est Altenbourg, joyau culturel. Cette ville qui a traversé 1000 ans sans jamais être détruite enchante par son château imposant et son centre historique restauré avec soin.

Altenbourg, c'est l'histoire vivante : Frédéric Ier Barberousse, Luther, Brehm et Brockhaus sont les noms les plus connus. Une vie culturelle étonnamment active et la quiétude de la résidence de jadis avec ses places de marché, la fontaine du skat, les innombrables édifices historiques de différentes époques et les nombreux parcs confèrent à la ville une atmosphère unique. Depuis 500 ans, dans la ville où fut inventé le jeu de skat, on fabrique des cartes à jouer vendues dans un magasin sur la place du marché et qui constituent les collections du musée des cartes à jouer. Le château impressionne avec ses splendides salles de fêtes et de réceptions, ses tours, son église avec son orgue baroque de Trost et son immense parc. Les amateurs d'art découvriront dans le musée Lindenau de renommée internationale des collections uniques de l'antiquité jusqu'à l'époque moderne. Le « Landestheater », théâtre régional, surnommé « le petit Opéra Semper » propose un ambitieux programme à quatre genres. Dégustez les délicieuses spécialités d'Altenbourg, une autre façon de découvrir son histoire. Goûtez aux produits des fabricants de bière, liqueur, fromage de chèvre et moutarde d'Altenbourg lors de visites d'usines. Située en bordure de la Thuringe - mais au cœur de l'Allemagne centrale - Altenbourg est la porte de la Thuringe sur la Saxe.

Martin Luther et sa relation avec Altenbourg

Lors de ses nombreuses visites à Altenbourg, Martin Luther passait le plus souvent la nuit chez son meilleur allié et ami Georg Spalatin. Celui-ci était en 1508 le précepteur des enfants du prince-électeur et à partir de 1512 l'administrateur de la bibliothèque de l'université de Wittenberg. En 1514,  Frédéric le nomma chapelain de la cour, secrétaire et confesseur personnel. Quasiment tous les contacts avec Luther passaient par la personne la plus proche du prince-électeur. Spalatin était surintendant à Altenbourg et à l'époque la ville était un laboratoire de la Réforme.

Le séjour de Luther certainement le plus important à Altenbourg fut celui de janvier 1519. Il était venu rencontrer Karl von Miltitz, le nonce apostolique à la Cour de Saxe. Celui-ci était chargé de savoir si Luther maintenait toujours ses thèses de Wittenberg. Hormis un accord de discrétion qui n'allait d'ailleurs pas être respecté très longtemps, Miltitz quitta la ville sans succès.

www.lutherland-thueringen.de

Conseil : Musée Lindenau

Le musée Lindenau, nommé d’après Bernhard von Lindenau (1779–1854), homme d’État, savant et collectionneur d’art thuringien, expose des collections d’art historique importantes.  C’est en particulier la collection de peintures de chevalet italiennes allant du XIIIe au XVIe siècle qui donne à ce musée sa notoriété internationale. De plus, les amateurs d’art pourront profiter de céramiques antiques, d’une bibliothèque d’art, d’une collection de moulages en plâtre, d’une collection de peintures allant du XVIIe au XXe  siècle, dont l’expressionnisme tardif et l’art contemporain. Dans la collection d’art graphique, mentionnons en particulier les œuvres de Gerhard Altenbourg.

Contact

Tourismusinformation Altenburger Land

Baderei 1
04600 Altenburg

Telefon: +49 (0) 3447 - 896689
Fax: +49 (0) 3447 - 896688

Ansprechpartner(in): Frau Piller und Frau Hofmann

info@altenburg.travel
http://www.altenburg.travel

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. Plus d'informations...