Recommander page:

Mühlhausen

Mühlhausen en Thuringe – mentionnée pour la première fois en 967 comme lieu de palatinat ottonien – connut son premier apogée du XIIIe au XVe siècle. De cette époque ont été conservés l’enceinte intérieure de la ville avec ses tours fortifiées, le fossé de défense, la mairie, 11 églises gothiques et un grand nombre de maisons bourgeoises.  Le réformateur radical, Thomas Müntzer, a prêché en 1525 dans l’église Sainte-Marie et Jean-Sébastien Bach œuvra dans l’église Divi Blasii comme organiste en 1707/08. La vieille ville placée sous la protection du patrimoine a été rénovée et les succès sont bien visibles. L’église Kornmarkt fut érigée dès le milieu du XIIIe siècle comme église conventuelle de l’ordre des Franciscains et abrite aujourd’hui un musée consacré à la guerre des Paysans.

Martin Luther et sa relation avec Mühlhausen

Martin Luther n’a jamais été personnellement dans l’ancienne ville-État libre. L’action de Thomas Müntzer (vers 1490 - 1525) a beaucoup fait dans le rôle important joué par Mühlhausen à l’époque de la Réforme et de la guerre des Paysans allemands.  Le prêtre au début soutenu par Luther était devenu au cours du temps un « enthousiaste ». Pour imposer les modifications de société nécessaires, Müntzer tablait sur la violence alors que Luther la refusait totalement. Mais il ne put pas arrêter le développement qui devait aboutir à la guerre des Paysans. Thomas Müntzer fonda le « Conseil éternel » en 1525 à la mairie. Il réussit à faire de la ville le centre thuringien des réformateurs radicaux et de leurs partisans.  Pendant la bataille qui faisait rage aux portes de Bad Frankenhausen, Müntzer fut capturé, il fut interrogé sous la torture au château de Heldrungen et exécuté le 27 mai à Mühlhausen. « Müntzer alla tout tremblant vers la mort, il saisit rapidement la Bible et il affirma croire tout ce qui était écrit dans ce livre. Mais cela ne suffit pas », ce fut le jugement de Luther quelques années après.  

www.lutherland-thueringen.de

Contact

Tourist - Information

Ratsstraße 20
99974 Mühlhausen

Téléphone : +49 (0) 3601 - 40 47 70
Téléfax : +49 (0) 3601 - 40 47 711

service@touristinfo-muehlhausen.de
http://www.muehlhausen.de

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. Plus d'informations...