Recommander page:

Parc naturel du Harz du Sud

Des forêts de hêtres, des pairies de montagne, des vallées profondes et à parois abruptes, des formations de falaises et de rochers, ce sont les hauteurs périphériques du Harz. Mais aussi les contreforts qui impressionnent par la richesse des formes et des espèces : le paysage karstique du Harz du Sud. Deux espaces naturels attractifs forment le parc naturel du Harz du Sud sur 267 km² – une région pour s’étonner, prendre son temps et bouger – à pied, à vélo ou à cheval.

Tour en train à vapeur

Le relief irrégulier du Sud du Harz est traversé par un grand nombre de vallées encaissées abruptes. Selon vos possibilités et votre forme physique, vous ne devez pas manquer de jeter un « regard sur les trois vallées ». La montée signalisée par le Harzklub commence directement derrière le point d’arrêt Netzkater. Vous surmonterez env. 120 mètres de dénivelé et profiterez d’une vue fascinante sur la Kalte Tal, l’Ilfelder Tal et la Brandesbachtal. Cette dernière est zone naturelle protégée. Il s’agit d’une vallée secondaire côté gauche de la Bere très encaissée et recouverte partiellement d’herbage à l'extrémité Sud du plateau du Bas-Harz. Sur toute sa longueur, le fond de la vallée est traversé par le Brandesbach. Les flancs sont dominés par d’importantes forêts de feuillus mixtes.

Chemin de randonnée karstique

Coteaux plâtreux, vallées encaissées profondes et des dolines, des bétoires et entre cela, des champs et des prairies – le paysage karstique du Harz du Sud est magique. On peut les découvrir par exemple dans la partie thuringienne du chemin de randonnée karstique, avec les glissements de terrain de l’Alter Stolberg et une carrière d’albâtre. Le chemin se ramifie près de Gudersleben en Thuringe, une partie vers le Nord et une autre vers le Sud qui se rejoignent ensuite à Förste (Basse-Saxe).

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. Plus d'informations...