Recommander page:

Randonnées cyclistes

Le long du chemin de la vallée de la Werra se succèdent de petites villes historiques, des témoins matériels de la mine de sel et d’anciens châteaux-forts. Ce chemin commence aux sources de la Werra dans la Forêt de Thuringe pour descendre constamment vers la vallée romantique et sauvage.

Le chemin de randonnée cycliste Rennsteig est un défi sportif associé à un événement unique de la nature. Il va de Hörschel près d’Eisenach en passant par les parcs naturels de la Forêt de Thuringe, de la Forêt de Franconie et des Monts de Thuringe/Saale supérieure.

Le chemin de randonnée cycliste de la chaîne des villes allie nature et culture de façon variée. Il va d’Eisenach à Altenbourg en passant par Gotha, Erfurt et Weimar.

Le long de la Saale, la route sort des Monts de Thuringe, passe par des lieux riches en histoire comme Rudolstadt ou Dornburg jusqu’aux vignobles près de Bad Sulza.

Les cyclistes amoureux de la culture

Pour les amoureux du vélo, la Thuringe offre différents itinéraires. Sur les traces de Sainte Élisabeth, on pédale du bas de la légendaire Wartbourg, où Luther trouva refuge autrefois, jusqu’à la petite ville pittoresque de Creuzburg au bord de la Werra. Le domaine de la fondation de Wilhelmsglückbrunn devant les portes de la ville est recommandé comme gîte pour les cyclistes, magasin biologique et café-restaurant pour les hôtes en vélo.
De Bach à Luther, c’est ainsi que se nomme un itinéraire qui commence à Arnstadt, la ville de Bach. L’itinéraire passe par Molsdorf et son château du baroque tardif pour aller jusqu’à Erfurt, la capitale du Land, connue pour son centre moyenâgeux impressionnant.
Le long de la Saale en vélo, on part de la ville universitaire d’Iéna, entourée par un paysage impressionnant jusqu'à Dorndorf où trois châteaux imposants sur un rocher de calcaire coquillier vous salueront. Nous recommandons aux amoureux du vin de faire un détour à Kaastschen, un village viticole.


Pistes cyclables Thuringen
 

La route du parc national du Hainich

Et aussi pour les familles avec enfants, la route de Creuzburg à Bad Langensalza est « praticable ». Elle passe par un grand nombre de chemins et de routes peu fréquentés, par la charmante petite ville de Bischofsroda jusque dans le parc national du Hainich. Sur le bord du chemin, on trouve des orchidées et d’autres plantes rares. Un détour dans le centre du parc national est absolument recommandé, des attractions comme la passerelle suspendue entre les cimes des arbres, le village des chats sauvages à Hütscheroda et la grotte aux racines.

Cyclistes entraînés et vététistes

L’itinéraire le long du chemin de randonnée cycliste Rennsteig est une épreuve pour les grimpeurs. Il va de la station de sport d’hiver mondialement connue d’Oberhof jusqu'à Neuhaus am Rennweg. Un détour est recommandé par exemple dans le bike-park de Silbersattel près de Steinach. Il s’agit de la région de ski alpin la plus importante de Thuringe qui, en été, devient un défi sportif pour les vététistes.
Le long du « ruban verte », l’ancienne frontière interallemande, vous trouverez des paysages naturels extraordinaires. Le tour passe par la réserve ornithologique européenne de « Frankenwald-Schieferbrüche » et la « forêt (vierge) de Franconie ». Une attraction sur le bord du chemin est une cabane de randonneurs sous la forme d’un bunker en acier au pied du Wetzstein. C’est là que se trouvait autrefois la centrale locale du commandement de la Stasi (police de la sécurité d’État de la R.D.A.).
L’exigeant chemin de randonnée cycliste de Saalburg à Burgk avec son château de chasse et de plaisance éponyme va jusqu'à Saalfeld en passant par la petite ville de Ziegenrück. Chemin faisant, vous profiterez de merveilleuses vues sur le lac artificiel et les Monts de la Saale. Conseil à Saalfeld : une visite des Grottes des Fées aux couleurs merveilleuses.


Pistes cyclables Thuringen
 

Avec le VTT en sous-sol

En Thuringe, on roule en VTT non seulement sur les chemins de montagne mais aussi dans la montagne même. Comme par exemple dans la mine-découverte de Sondershausen à proximité du Harz. Les vététistes doivent s’attendre ici à des conditions de déplacement et climatiques inhabituelles. Des températures d’env. 24°C et 20-25 % d’humidité de l’air, en plus des sections très peu éclairées dans le sel et cela, à une profondeur de 500 à 700 m. Après avoir fait cette expérience tout à fait originale, on peut se faire décerner un certificat pour la randonnée cycliste la plus profonde à 700 mètres sous la terre.

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. Plus d'informations...