Recommander page:

Réserve de biosphère de l'UNESCO de la Rhön

Dans le triangle des trois Länder, entre la Bavière, la Hesse et la Thuringe, loin des grosses agglomérations, un paysage culturel s’est conservé dans la Rhön comme c’était typique autrefois pour un grand nombre de montagnes moyennes.

Vous y trouverez des forêts de hêtres naturels, des villages historiques avec des maisons à colombages et des hauts plateaux ouverts avec des prairies et des pâturages. Une particularité de la Rhön thuringienne, ce sont les vastes prairies sèches sur sol calcaire où paissent les « moutons de la Rhön », et qui par leurs caractéristiques et la rareté des espèces végétales et animales que l'on y rencontre revêtent une importance nationale. 

Dans les exploitations agricoles de la Rhön, des boutiques vous proposent tous les jours des produits frais et bons pour la santé et dans d'agréables restaurants, des plats typiques de la Rhön vous attendront.

Bien souvent, le détail fait toute la différence. Dans la Rhön, découvrez des arbres gigantesques, des tourbières mystérieuses ou des prairies de montagne riches en espèces. Vous trouverez dans les manifestations proposées par la réserve de biosphère de nombreuses offres intéressantes sur différents thèmes. Des guides vous accompagneront dans les plus beaux endroits de la Rhön.

Réserve de ciel étoilé de la Rhön

La réserve de ciel étoilé est un grand moment dans la réserve de biosphère de la Rhön. La Rhön se trouve exactement dans ce que l’on appelle le triangle des trois Länder, entre la Thuringe, la Bavière et la Hesse. Le meilleur endroit en Thuringe pour observer les étoiles se trouve sur le plateau du Hohe Geba. Mais, le mont Geba-Berg offre aussi le jour un panorama unique sur la nature environnante que vous pourrez découvrir lors d’une randonnée sur le chemin premium labellisé Extratour Gebaweg.

La réserve de ciel étoilé de la Rhön est l'une des deux réserves de ciel étoilé en Allemagne autorisés à porter le nom de réserve de ciel étoilé. Ce titre est attribué par l'International Dark-Sky Association basée aux États-Unis. Notamment dans ces sites protégés, la nuit est effectivement plus sombre qu'ailleurs car les sources de lumière gênantes y sont moins nombreuses. Dans la réserve de ciel étoilé de la Rhön, aucune lumière provenant de localités ni autre lumière artificielle ne gêne l'observation d'un ciel nocturne clair. C'est ce qui rend la Rhön si particulière, ses paysages nocturnes naturels et son ciel très étoilé sont également un biotope idéal pour nombre d'espèces animales et végétales actives le jour et la nuit.

Randonnée sur le chemin premium Hochrhöner

Le chemin de randonnées premium, « Der Hochrhöner » offre des hauteurs non boisées avec des vues merveilleuses dans le « pays des vastes espaces ». Long de 180 km, il traverse 3 Länder allemands. En Thuringe, le chemin s’étend sur 65 km à travers une nature intacte et de nombreux paysages avec vue sur la douce vallée de la Felda et jusqu'à la ville de cure à l’eau salée de Bad Salzungen. Le chemin principal comprend 23 « extratours ». Il s’agit de circuits prévus pour des excursions d’une journée ou d’une demi-journée, dont 5 en Thuringe.

Le « point le plus chaud » de la guerre froide

Le chemin du Point Alpha relie Geisa, ville Point Alpha au mémorial Point Alpha. La « Maison sur la frontière » présente les développements ou événements dans le contexte de la politique des frontières. Dans la mansarde, une exposition informe sur la flore et la faune dans le « ruban vert ». Sur le chemin menant à la « Maison sur la frontière » et l’ancien poste d’observation américain Point Alpha, des installations de fermeture de la frontière de la R.D.A. sont reconstruites à un endroit authentique.

Pour en savoir plus sur Point Alpha

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. Plus d'informations...