Recommander page:

Randonnées pédestres

Rennsteig et Forêt de Thuringe

Les montagnes de la Forêt de Thuringe dans le Sud du Land culminent à près de 1000 mètres. C’est surtout, le Rennsteig, la ligne des crêtes, qui est célèbre. Il s’agit du chemin de grande randonnée le plus ancien et le plus connu d’Allemagne qui s’étend sur environ 170 km. Des détours par les vallées latérales du chemin passent par des prairies de montagne dégageant des odeurs agréables, des forêts de hêtres généreuses et des gorges féeriques. Il faut escalader le Großer Inselsberg (916,5 m), ne serait-ce que pour le merveilleux panorama. Selon ses préférences, le Rennsteig peut devenir un défi sportif ou bien on y consacre quelques jours de plus. 

Parc naturel de la Forêt de Thuringe​

Course du Rennsteig – la plus grande course à pied d’Europe

La course à pied GutsMuths au Rennsteig est le plus grand trail d'Europe centrale et certainement l’un des plus beaux. Chaque année en mai, env. 15 000 coureurs, amateurs de marche nordique et randonneurs y participent, ils affrontent le parcours exigeant à Eisenach, Neuhaus am Rennweg ou à Oberhof. Le parcours royal est le supermarathon de 72,7 km allant d’Eisenach à Schmiedefeld am Rennsteig où il faut franchir une dénivellation de plus de 2439 mètres. Le demi-marathon démarre à Oberhof et traverse la pittoresque vallée de la Vesser pour arriver à Schmiedefeld am Rennsteig. La bonne ambiance est assurée par la fête des coureurs la veille au soir et la fête populaire à l’arrivée.

La douceur de la Rhön

La Rhön dans le Sud-Ouest de la Thuringe est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. De plus, les pêcheurs seront heureux de faire de bonnes pêches au bord des nombreux plans d’eau.

La Moyenne Montagne offre de merveilleux chemins de randonnée à travers des forêts de hêtres et par de grandes plaines où poussent les orchidées et d’autres plantes rares. La montagne la plus haute de la Rhön thuringienne est l’Ellenbogen de 814 mètres qui invite les excursionnistes en été et les skieurs en hiver. Un événement tout particulier est une randonnée nocturne dans la réserve de ciel étoilé dans la Rhön. Loin de toute pollution lumineuse, on peut découvrir ici la nature d’un côté presque oublié sous un ciel étoilé époustouflant.

Sur les prairies couvertes de fleurs, le « Rhönschaf » (mouton de la Rhön) broute à nouveau, c’est la spécialité typique dans les auberges. Il existe également des saucisses régionales et de petites brasseries. La Rhön, c’est vraiment le plaisir et le repos.

Réserve de biosphère de l'UNESCO de la Rhön

Histoire germano-allemande au Point Alpha

L’armée américaine et les troupes frontalières de la R.D.A. furent face à face pendant plusieurs décennies à Geisa dans la Rhön. Le mémorial actuel Point Alpha fut autrefois le point le plus chaud de la guerre froide. Il comprend l’ancienne base américaine ainsi que les installations de protection de la frontière en original et aussi reconstruites ainsi que la tour qui surveillait la frontière côté est-allemand.

Une importante exposition permanente dans la « Maison sur la frontière » documente la politique des frontières inhumaine de la R.D.A., la vie quotidienne à l’ombre de la frontière et informe sur les tentatives de fuite à l’Ouest parfois réussies mais la plupart du temps qui ont échoué ainsi que sur les contre-mesures prises par la R.D.A.

Le Sud du Harz

La Thuringe est un remarquable point de départ pour découvrir le Harz avec son légendaire Brocken. De Nordhausen à Ilfeld circule le « Harzer Schmalspurbahn » historique dont les locomotives crachent leur fumée jusqu’à Wernigerode, vers le Brocken et Quedlinburg. Lors de randonnées, vous découvrirez des forêts denses, des paysages karstiques gypseux inhabituels et des panoramas lointains. Les remparts de ville du moyen-âge et d’anciennes mines témoignent d’une longue histoire.
Il est facile de combiner la visite du Harz du Sud avec celle du parc naturel du Kyffhäuser, le plus petit massif de moyenne montagne d’Allemagne. De nombreux chemins de randonnée pédestre relient ces sites d’histoire ancienne comme le château impérial de Kyffhausen et l’immense monument du Kyffhäuser avec la statue équestre de l’empereur Guillaume Ier et la statue de Barberousse creusée dans la pierre. D’ailleurs selon la légende, celui-ci dort dans la grotte de Barberousse toute proche.

Parc naturel du Harz du Sud

Parc naturel du Kyffhäuser

Musée Panoramique de Bad Frankenhausen


Un conseil intéressant pour les randonneurs qui se trouvent dans la région du Kyffhäuser : l’imposant Musée Panoramique sur le Schlachtenberg près de Bad Frankenhausen Il abrite un tableau panoramique monumental sur 360 degrés du peintre Werner Tübke montrant les bouleversements considérables du début du XVIe siècle. La Réforme, la Renaissance et les guerres des Paysans sont thématisées ici de façon remarquable. Le tableau a une hauteur de 14 mètres et s’étend sur 123 mètres de long. Dans le hall d’entrée de la rotonde, vous trouverez des expositions spéciales changeantes.

Randonnées sur les traces de Luther

Un réseau de chemins de plus de 1000 km – c’est le chemin de Luther en Thuringe. Niché dans des paysages variés, il traverse toute la Thuringe pour mener aux sites fascinants de la Réforme. Il comprend également la Wartbourg mais aussi le couvent des Augustins d'Erfurt ou la source près de Tambach-Dietharz dont l’eau miraculeuse a guéri le réformateur de ses lithiases. Le choix des thèmes et des itinéraires est énorme, c’est pourquoi le chemin de Luther est divisé en espaces de découverte. En tout cas, l’application gratuite « Luther to go » sera d’une grande aide pour les randonneurs sur le chemin de Luther, elle comprend une navigation et des nombreuses informations générales.

Le chemin de Luther en Thuringe

Commentaires

ThüringenCard

ThüringenCard

Temps libre. Entrée gratuite. Transports gratuits - Découvrez la diversité de la Thuringe et bénéficiez d'entrées gratuites pour plus de 200 lieux d'excursion et curiosités. Plus d'informations...